René Mbayen – PDG – Gulfin

René Mbayen – PDG – Gulfin

La Cameroon Shipping Lines SA prend le nom de CLGG en 1997. René Mbayen (https://renembayen.wordpress.com/) est le président du conseil d’administration de la CLGG depuis 2009. Grâce à son savoir-faire, René Mbayen arrive en peu de temps à la direction générale de la CAMSHIP.

D'après René Mbayen, le secteur touristique peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun. Les activités de la station balnéaire de Kribi évoluent de façon remarquable. Les vacanciers sont attirés par les diverses infrastructures hôtelières de cette région. René Mbayen soutient les initiatives des PME camerounaises qui investissent dans les nouvelles technologies étant donné que c’est un secteur qui crée des emplois.

Un spécialiste en économie réputé au Cameroun

C'est l'une des figures incontournables de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Différents établissements publics ou privés sont épaulés et guidés par René Mbayen. C'est lui le gestionnaire du chantier naval et industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala.

René Mbayen, une personnalité importante dans la vie sociale de son pays

René Mbayen délivre son soutien aux Diocèses d’Edéa, de Douala et de Yaoundé. Cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour des projets ruraux. L’Ordre du Mérite camerounais et l’Ordre de la Valeur sont des récompenses que René Mbayen a reçues.

À la fin des années 60, il fait des stages auprès de banques comme le Crédit Commercial de France à Paris. René Mbayen a été employé en qualité de contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull. Dans les années 70, à la Société Nationale d'Investissement, l'économiste escalade rapidement les étapes qui l'amèneront à des fonctions de direction. Durant son cursus universitaire, René Mbayen fait des stages au sein d'importants groupes français.

Les Sujets